Des tests prometteurs dans l'immunothérapie du cancer

11/09/2015

Nouvelle immunothérapie pour vaincre le cancer

(communiqué de presse UCLouvain)

Sophie Lucas, chercheuse à l'Institut de Duve de l'UCLouvain, et son équipe sont parvenues à neutraliser une molécule qui bloque les défenses immunitaires contre le cancer. Les scientifiques UCLouvain ont découvert que cette nouvelle immunothérapie décuple l’action d’une autre immunothérapie bien connue mais pas toujours efficace, et qu’elle permet de faire régresser les tumeurs. Cette découverte, très prometteuse pour la lutte contre le cancer, est publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature Communications.

L’immunothérapie du cancer, c’est manipuler les réponses immunitaires naturellement présentes dans le corps humain pour combattre le cancer. Souvent, ces défenses immunitaires sont bloquées par des cellules ou des molécules qui les empêchent d’éliminer les cellules cancéreuses, et la tumeur parvient à s’installer et se développer. La spécificité de l’immunothérapie est de stimuler ou booster les cellules immunitaires saines du corps humain pour qu’elles éliminent elles-mêmes les cellules cancéreuses qui forment la tumeur.

En 2004, Sophie Lucas, aujourd’hui présidente de l’Institut de Duve de l’UCLouvain, décide de s’intéresser au blocage des défenses immunitaires dans les tumeurs, soit essayer de comprendre le fonctionnement des cellules qu’on dit « immunosuppressives ». Les coupables principaux ? Les lymphocytes T régulateurs (T-REG), qui sont des cellules très immunosuppressives chez les patients atteints de cancer. En 2009, la jeune chercheuse UCLouvain découvre GARP, une molécule située à la surface des T-REG.

En 2018, Sophie Lucas parvient enfin à comprendre le rôle de GARP : la molécule agit comme un messager pour les T-REG, en envoyant des signaux qui vont bloquer les défenses immunitaires. Elle développe ainsi un outil (des anticorps anti-GARP) pour neutraliser le messager et l’empêcher d’envoyer ses signaux bloquants. Cette importante découverte est publiée dans Science. Elle permet à la chercheuse UCLouvain de proposer d’utiliser les anticorps anti-GARP pour neutraliser les T-REG bloquant les défenses immunitaires.

Septembre 2020Nature Communications publie les résultats des premiers tests effectués par Sophie Lucas et son équipe. Conclusion ? Les tests sont très prometteurs : les scientifiques UCLouvain sont parvenu·es à neutraliser les T-REG chez des souris cancéreuses grâce aux anticorps anti-GARP. Si le messager est neutralisé, plus de blocage des réponses immunitaires, qui peuvent à nouveau éliminer les cellules cancéreuses. Résultat ? La tumeur régresse rapidement, à condition de combiner les anticorps anti-GARP avec une autre immunothérapie ayant déjà fait ses preuves (des anticorps anti-PD1). Le pari de l’équipe UCLouvain ? Coupler deux approches d’immunothérapies complémentaires, agissant de manières distinctes sur les défenses immunitaires, pour augmenter l’efficacité du traitement contre le cancer. Et ça marche !

La suite ? Réaliser ces mêmes tests sur l’être humain et ainsi apporter une solution thérapeutique plus efficace dans la lutte contre le cancer

Des Tregs exprimant GARP se trouvent dans des échantillons de mélanomes humains.

Selective inhibition of TGF-β1 produced by GARP-expressing Tregs overcomes resistance to PD-1/PD-L1 blockade in cancer

de Streel G, Bertrand C, Chalon N, Liénart S, Bricard O, Lecomte S, Devreux J, Gaignage M, De Boeck G, Mariën L, Van De Walle I, van der Woning B, Saunders M, de Haard H, Vermeersch E, Maes W, Deckmyn H, Coulie PG, van Baren N and Lucas S

Nat. Commun. (2020) 11:45

La presse en parle

Cordis.europa.eu - Unblocking the body’s natural defence against cancer - 8/10/2021

ScienceBoard.net - New approach to cancer immunotherapies combines 2 mAb treatments - 11/09/2020

MedicalXpress.com - New immunotherapy to beat cancer - 11/09/2020

News-Medical.net - Combined immunotherapy approaches increase the effectiveness of cancer treatment - 11/09/2020

HomeHealthChoices.com - New immunotherapy to beat most cancers - 11/09/2020

ScienceOwl.co.uk - A new method to enhance cancer treatment - 18/09/2020

CardiffStudentMedia.co.uk - Potential immunotherapy effective against cancer - 29/09/2020

Cordis.europa.eu - Débloquer la défense naturelle de l’organisme contre le cancer - 8/10/2021

BX1.be - Des chercheurs de l’UCLouvain ont découvert une nouvelle immunothérapie pour vaincre le cancer (video) - 11/09/2020

RTBF.be - Nouvelle Immunothérapie dans la lutte contre le cancer (video) - 19/09/2020

LeSoir.be - Une nouvelle immunothérapie contre le cancer - 11/09/2020

RTBF.be - Des chercheurs de l'UCLouvain mettent au point une immunothérapie plus performante contre le cancer - 11/09/2020

7sur7.be - L'UCLouvain fait une découverte prometteuse pour faire régresser les tumeurs cancéreuses - 11/09/2020

Medi-Sphere.be - Des chercheurs de l’UCLouvain font une découverte prometteuse contre le cancer - 11/09/2020

MyScience.be - Nouvelle immunothérapie pour vaincre le cancer - 11/09/2020

Radio-Canada.ca - Création d'une nouvelle immunothérapie contre le cancer - 11/09/2020

MSN.com - L'immunothérapie bientôt plus efficace contre le cancer? - 12/09/2020

MLActu.fr - Cancer : une nouvelle immunothérapie permet de faire reculer la maladie chez la souris - 12/09/2020

DailyScience.be - Nouveau progrès à l’Institut de Duve en immunothérapie du cancer - 14/09/2020

DailyScience.be - Institut de Duve neemt nieuwe horde in immunotherapie tegen kanker - 14/09/2020

ArtsenKrant.com - Tregs in de schijnwerpers - 27/12/2020

Cordis.europa.eu - Entfesselung der natürlichen Körperabwehr gegen Krebs - 8/10/2021

Cordis.europa.eu - Desbloquear las defensas naturales del organismo contra el cáncer - 8/10/2021

Cope.es - Desarrollan una nueva inmunoterapia para vencer al cáncer - 11/09/2020

TweetSalud.com - Nueva inmunoterapia para vencer al cáncer - 15/09/2020

ElMira.es - El nuevo paso de la ciencia en la lucha contra el cáncer - 22/09/2020

NacioDigital.cat - Desenvolupen una nova immunoteràpia per vèncer el càncer - 22/09/2020

PatientWorthy.com - La Prueba de Células Inmunosupresoras Conduce a la Regresión Tumoral - 1/10/2020

Cordis.europa.eu - Sbloccare le difese naturali del corpo contro il cancro - 8/10/2021

NotizieScientifiche.it - Cancro, nuova immunoterapia fa regredire malattia nei topi​ - 11/09/2020

Fanpage.it - Nuova speranza nella lotta al cancro da un’innovativa applicazione terapeutica dell’immunoterapia - 12/09/2020

TuttoConoscenza.com - Immunoterapia contro il cancro: nuove scoperte - 19/09/2020

Cordis.europa.eu - Odblokowywanie naturalnej odpowiedzi przeciwnowotworowej organizmu - 8/10/2021

Bioon.com - Nat Commun:开发出一种对抗癌症的新型免疫疗法 - 12/09/2020

Daneshkadeha.com - ایمنوتراپی جدید برای غلبه بر سرطان - 2/10/2020

Egalement sur EurekAlert.orgScienceDaily.comBrinkwire.comBrightSurf.comKnowledia.comNewsColony.comNewZealandOnlineNews.co.nz, LaMeuse.beVivreIci.beInfoSalus.comElIndependiente.comElPais.cr, and CantabriaLiberal.com

Financement

Cette recherche a bénéficié de financements de la Fondation contre le Cancer, du European Research Council (ERC), des Actions de Recherche Concertées, du FNRS et de la Région Wallonne.