Institut de Duve
L’Institut de Duve traite les données à caractère personnel conformément à la législation applicable en la matière et au Règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données (RGPD)).
Le responsable du traitement est l’Institut de Duve dont le siège est établi à 1200 Bruxelles, Avenue Hippocrate 75.
L’Institut traite les données à caractère personnel, le cas échéant, pour :
• la gestion du personnel,
• l'administration du personnel,
• la recherche biomédicale et scientifique,
• la collecte de dons.
Les données à caractère personnel sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou conforme aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
Pour le recrutement et la sélection du personnel, l’Institut met en œuvre les mêmes bonnes pratiques que l'UCLouvain (cliquez ici pour plus d’informations). Les candidatures sont susceptibles d'être gardées dans une base de données centrale pendant deux ans, sauf demande écrite d’un candidat de supprimer son dossier personnel. Cette base de données nous permet de rechercher des candidats dotés de profils ou de compétences particuliers, en cas de recrutement ultérieur spécifique.
Les employés de l’Institut ont accès aux données dans la stricte mesure nécessaire à l’exécution de leur mission. Les personnes ayant un accès sont soumises à une obligation de confidentialité. Quelques sous-traitants ainsi que les autorités judiciaires ou administratives sont également susceptibles d'avoir accès à certaines données personnelles. L’Institut s'assure que ces sous-traitants respectent la législation applicable sur la protection des données et a conclu avec eux des accords de confidentialité. Les données ne sont pas communiquées ou vendues à des tiers.
En tant que responsable du traitement, et conformément aux dispositions légales applicables, l’Institut de Duve met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles, y compris :
• la nomination d’un délégué à la protection des données,
• la sensibilisation aux exigences de confidentialité de nos collaborateurs amenés à accéder à vos données personnelles,
• la sécurisation de l’accès à nos locaux et à nos plateformes informatiques,
• la sécurisation de l’accès, du partage et du transfert des données.
Les données personnelles des donateurs
Nous traitons les données personnelles des donateurs aux fins des intérêts légitimes de l’Institut :
• remercier et fidéliser les donateurs et les symphatisants,
• tenir les donateurs et les symphatisants informés des recherches menées et des besoins futurs,
• inviter les donateurs et les symphatisants aux événements organisés au profit de l’Institut ou à faire de nouvelles contributions (dons, dons mensuels, donation, achat, legs, …),
• informer les donateurs et les symphatisants des activités de l’Institut, comme des visites de laboratoires,
• améliorer le service aux donateurs.
Il s’agit, le cas écheant, des données suivantes :
• données d’identification personnelles (nom, titre, adresse domicile),
• données financières (numéro de compte bancaire, historique des dons),
• données de contact (adresse e-mail, numéro de téléphone).
Nous disposons de vos données personnelles :
• si vous avez par le passé effectué un don à notre institut,
• si vous avez marqué un intérêt envers les actions et activités de l’Institut (par exemple lors d’un événement ou d’une manifestation),
• si vous avez manifesté votre intérêt pour notre institut auprès d'une organisation partenaire.
Les données sont conservées pendant une durée nécessaire au regard des finalités de l'Institut ou jusqu’à la renonciation explicite de la part des personnes concernées.
La divulgation publique des données personnelles d'un donateur (par exemple pour le remercier sur le site web ou le mentionner dans une publication) n'aura lieu qu'après le consentement explicite du donateur concerné.
Site web
Les visiteurs de notre site web peuvent y faire un don. Les données du formulaire de don sont enregistrées et utilisées pour informer le donateur sur les activités de l’Institut (par exemple par l’envoi de la newsletter et des invitations pour la soirée de gala et les visites de laboratoires). Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, veuillez envoyer un email à deduve_institute@uclouvain.be.
Les visiteurs de notre site web peuvent s’inscrire à la newsletter. Les données du formulaire d'inscription sont enregistrées et utilisées uniquement pour l'envoi de la newsletter et des invitations. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, veuillez envoyer un email à deduve_institute@uclouvain.be.
Vos droits
Conformément au règlement général sur la protection des données, vous pouvez accéder aux données personnelles vous concernant, telles que collectées et traitées par l’Institut de Duve, et, si nécessaire, en demander la modification ou la suppression. Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter par courrier électronique (nathalie.krack@uclouvain.be) ou par courrier postal (Institut de Duve, Nathalie Krack, B1.75.10, Avenue Hippocrate 75, 1200 Bruxelles, Belgique), en étant le plus précis possible quant à l’objet de votre demande.
Cette politique ne concerne que les données personnelles traitées par l’Institut de Duve. Pour la politique de la vie privée de l’UCLouvain, cliquez ici.