Actualités

Quel est le rôle de OmpA dans la réponse au stress Rcs ?

23/10/2020

La recherche de nouveaux antibiotiques est particulièrement urgente pour améliorer et protéger la santé mondiale. Toutefois, il s'agit d'une tâche difficile et compliquée qui exige une meilleure compréhension des mécanismes nécessaires à la croissance et à la survie bactériennes. L'enveloppe bactérienne en particulier semble être une cible attrayante pour les nouveaux antibiotiques.

L'équipe de J-Francois Collet a récemment publié une importante étude dans eLife, une revue inspirée par des institutions internationales prestigieuses comme le Wellcome Trust, Max Planck et le H.H.M.I. Dans cet article, J-François Collet et ses collègues ont démontré qu'OmpA, l'un des principaux composants de l'enveloppe Escherichia coli, module l'activité de la réponse au stress Rcs. De plus, ce travail clarifie le rôle d'OmpA dans l'exposition de surface de la lipoprotéine RcsF. Ensemble, les données rapportées dans cet article apportent un nouveau regard important sur la façon dont les bactéries surveillent l'état de leur enveloppe cellulaire.

Modèle du complexe entre RcsF et le domaine C-terminal d'OmpA. A) Cartoon et (B) représentation de surface d'un complexe entre RcsF (couleur vert clair) et OmpA (couleur violet). Ce modèle, qui montre une bonne complémentarité de surface entre les deux protéines, a été obtenu par "protein-protein docking" avec des contraintes provenant des expériences de liaison croisée et affiné par la dynamique moléculaire de tous les atomes (50 ns). Le résidu N-terminal de RcsF pointe dans la même direction que les extrémités du domaine périplasmique d'OmpA, qui est vers la membrane externe, et ce mode de liaison est compatible avec l'interaction du domaine périplasmique d'OmpA avec le peptidoglycan.

Article décrivant cette recherche
Defining the function of OmpA in the Rcs stress response

Dekoninck K., Létoquart J., Laguri C., Demange P, Bevernaegie R., Simorre J-P., Dehu O., Iorga B.I., Elias B., Cho S-H., Collet J.F.

Elife (2020) 9:e60861


Financement
Ce travail a été soutenu par des subventions du WELBIO (Institut de recherche interuniversitaire de Wallonie), des Actions de Recherche Concertées, du FNRS et du FRIA.