Santé et microbes

Nous sommes entourés de bactéries et de virus, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de notre corps. Si nombre de ces micro-organismes sont bénéfiques, d'autres peuvent constituer une menace pour notre santé, comme nous l'avons vu lors de la récente pandémie. Nos recherches visent à améliorer notre compréhension, au niveau moléculaire, des mécanismes qui régissent la survie des micro-organismes. Nous espérons ainsi faciliter le développement de nouveaux traitements pour les infections bactériennes et virales, et tirer parti des micro-organismes présents dans notre microbiote pour améliorer notre santé générale.

Autres programmes de recherche

L’Institut est composé aujourd’hui de 28 groupes de recherche qui s’articulent autour de 5 programmes :

Un de nos projets à soutenir : « Les outils de l’espoir »

Pour mener à bien leur recherche de haut niveau, nos chercheurs doivent s’appuyer sur des outils technologiques de pointe, opérationnels et parfaitement maintenus.

Le projet « les outils de l’espoir » vise à permettre une parfaite exploitation des plateformes technologiques telles que la microscopie, la génomique, la protéomique et la bio-informatique au profit de tous les chercheurs de l’Institut.