Actualités

Le prix Earl P. Benditt 2023 (navbo)

31/01/2023

(communiqué NAVBO [EN])

Le comité des prix et le conseil de la North American Vascular Biology Organization (NAVBO) ont le plaisir d'annoncer la sélection de Miikka Vikkula, MD, PhD, comme lauréat 2023 du prix Earl P. Benditt, en reconnaissance de ses nombreuses contributions à notre compréhension de la base génétique des anomalies lymphatiques et vasculaires. Le Dr Vikkula présentera la conférence Benditt, intitulée "From pathophysiology of vascular malformations towards therapeutic trials" ("De la physiopathologie des malformations vasculaires aux essais thérapeutiques"), et recevra son prix, l'une des plus hautes distinctions de NAVBO, lors de Vascular Biology 2023 à Newport, Rhode Island, le 15 octobre 2023.

Les recherches

Les recherches du Dr Vikkula sont axées sur la découverte des caractéristiques génétiques qui favorisent le développement d'une variété d'anomalies vasculaires, notamment le lymphœdème et certains cancers. Le travail de son laboratoire a combiné l'étude de spécimens primaires de patients avec la création de modèles cellulaires et animaux dans lesquels on peut sonder les mécanismes et piloter de nouvelles approches pour le traitement ou la prévention des anomalies vasculaires. Ces travaux ont été facilités par l'application d'un séquençage d'exome de pointe et d'une plateforme bioinformatique avancée développée en interne qui intègre de multiples programmes d'analyse in silico. Parmi les découvertes du laboratoire du Dr Vikkula, il convient de citer la reconnaissance révolutionnaire, en 2009, du fait que plus de 50 % des malformations vasculaires humaines sporadiques sont associées à des mutations somatiques du récepteur de l'angiopoïétine TIE2. Cette découverte a conduit à cibler l'axe de signalisation endothélial suractivé TIE2-PI3K-AKT-mTOR comme nouvelle stratégie thérapeutique.

L'impact des travaux du Dr Vikkula a été reconnu par un certain nombre de conférences et de prix, dont le prix scientifique Eugène de Sommer de l'Université catholique (2006) et le prix Lambertine-Lacroix du FNRS (2010). Outre le financement du FNRS, le Dr Vikkula a développé des collaborations de recherche fructueuses soutenues par le NIH (avec Joyce Bischoff) et le Réseau d'excellence Leducq. Il a formé un grand nombre de doctorants et a publié plus de 250 articles, revues et chapitres de livres évalués par des pairs. Les lettres d'appui à la nomination du Dr Vikkula pour le prix Benditt soulignent que ses découvertes fondamentales ont "...permis une meilleure distinction clinique des anomalies lymphatiques/vasculaires, rendant possible une base pour un système de classification renouvelé et étendu...". En outre, "...le professeur Vikkula a jeté les bases du développement de nouvelles thérapies qui sont actuellement testées dans des essais cliniques. Ses contributions ont donc été de la plus haute importance, non seulement pour la compréhension fondamentale de la vascularisation sanguine et lymphatique saine, mais aussi pour toute une série d'affections liées à des maladies génétiques ou acquises pour lesquelles les traitements faisaient défaut. Ainsi, comme le professeur Earl P. Benditt, le professeur Vikkula a véritablement brisé les barrières scientifiques grâce à ses recherches et à ses contributions dans le domaine de la biologie vasculaire et lymphatique."

Le Prix

Ce prix récompense une personne qui a fait une découverte exceptionnelle ou développé un concept qui a été déterminant pour notre compréhension de la biologie ou de la pathologie vasculaire. Il est décerné à la mémoire de Earl P. Benditt (15 avril 1916 - 27 mai 1996).

Miikka Vikkula

Originaire de Finlande, le Dr Vikkula a obtenu un diplôme de médecine à l'université d'Helsinki en 1993 et un doctorat en génétique moléculaire auprès de Leena Peltonen dans la même institution l'année suivante. Après avoir un stage d'été auprès de Darwin Prockop à l'université Thomas Jefferson, il est retourné aux États-Unis en tant qu'associé de recherche auprès de Bjorn Olsen à Harvard (1993-1997), financé en partie par une bourse NIH Fogarty. Il a rejoint l'Institut de Duve à Bruxelles en tant que chercheur invité en 1997 et la faculté de l'Université catholique de Louvain en 2000. Depuis lors, il a gravi les échelons dans les deux institutions et détient désormais les titres distingués de professeur titulaire à l'Université catholique, de membre de la direction de l'Institut de Duve et de maître de recherche honoraire désigné par le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) de Belgique. Il est également investigateur Welbio au sein du WEL Research Institute.

Pour en savoir plus sur la carrière et les travaux de Miikka Vikkula :

Actualités UCLouvain - Miikka Vikkula distingué Outre-Atlantique - 10/05/2023