Et si les sols belges pouvaient sauver des vies ?

Soutenez Humus et ensemble accélérons la recherche de nouveaux antibiotiques

La résistance aux antibiotiques, une pandémie silencieuse

La résistance croissante des bactéries aux antibiotiques est devenue l’un des défis sanitaires les plus pressants à l’échelle mondiale. Dans les deux prochaines décennies, les infections bactériennes pourraient devenir plus meurtrières que le cancer, causant plus de 10 millions de décès par an.

L’arsenal antimicrobien dont nous disposons est de moins en moins efficace et ces dernières années, très peu d’antibiotiques innovants ont été mis sur le marché. Ces deux raisons limitent notre capacité à contrer l’émergence des bactéries multi-résistantes.

Face à cette crise qualifiée de pandémie silencieuse, il devient urgent de développer de nouvelles approches.

La terre au service de la santé

Dans les sols, des milliards de microbes utilisent des « armes » pour « se faire la guerre » afin de garantir leur accès aux ressources nutritives. Ces « armes » sont des molécules chimiques secrétées naturellement par les microbes du sol, dotées de différents pouvoirs très intéressants.

Au laboratoire, nous nous intéressons au potentiel antibiotique de ces molécules dans le but de les détourner à notre avantage en médecine humaine : combattre les bactéries multi-résistantes.

Ensemble, agissons pour répondre à ce défi en accélérant une recherche innovante impliquant la participation active des citoyens.

La plus grande mobilisation citoyenne belge pour la recherche de nouveaux antibiotiques

Sous l’impulsion du Pr Jean-François Collet, Chloé Petre et une équipe de 3 chercheurs souhaitent coopérer avec les citoyens pour accélérer la recherche de nouvelles molécules antibiotiques en explorant la biodiversité microbienne des sols belges.

L’objectif est de récolter 10.000 échantillons de sols, grâce à l’engagement volontaire des citoyens, afin de co-construire une ressource unique : la bibliothèque HUMUS4SCIENCE qui rassemblera de nombreuses molécules issues d’une grande diversité de micro-organismes.

Le projet Humus vise également à sensibiliser le grand public de 7 à 99 ans à la problématique de la résistance aux antibiotiques ainsi qu’aux espoirs que porte la recherche scientifique.

Si les citoyens font partie de la solution, Humus est une pièce du puzzle. C’est un pas dans la bonne direction : le chemin est encore long, mais chaque contribution compte.

Faites la différence et soutenez ce projet ambitieux

Votre don permettra d’ouvrir la voie au développement de solutions thérapeutiques innovantes pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.

Avec 60 €, vous offrez 20 kits de collecte à des citoyens volontaires

Avec 150 , vous co-financez l’App Humus pour géolocaliser les échantillons et connecter les citoyens participants

Avec 2500 €, vous permettez la recherche de nouvelles molécules bioactives pendant 1 mois

Vous êtes une entreprise, une école ou une organisation ?

Vous souhaitez apporter une aide logistique, convenir d’une collaboration pédagogique, distribuer des kits, contribuer à faire connaître le projet ou avez d’autres suggestions.