Préparer sa succession suscite logiquement de nombreuses émotions et réflexions.
Pour beaucoup, une fois le testament rédigé, c’est un sentiment de soulagement considérable en sachant qu'ils ont pris des dispositions pour l'avenir de leurs proches.
C’est aussi un moment de transmettre un héritage positif.
Votre legs peut porter sur l'ensemble de votre patrimoine (legs universel) ou se limiter à une partie de votre patrimoine (legs particulier). Les droits de succession varient selon différents critères : le lieu de la dernière résidence du défunt, le lien de parenté, le montant légué.
Dans les Régions Wallonne et de Bruxelles-Capitale, la possibilité de faire un legs-en-duo existe et peut s’avérer être une formule avantageuse pour vos héritiers tout soutenant une bonne cause telle que l’Institut de Duve.
En Flandre, le legs-en-duo n’est plus une option depuis 2021. Par contre, les droits de succession pour les legs aux associations caritatives ont été généreusement ramenés à 0%.
Dans le contexte de votre succession, si vous voulez faire bénéficier une personne avec un lien de parenté éloigné ou absent (par ex : un cousin, un ami, une voisine) d’une partie de votre patrimoine, les droits de succession peuvent être très élevés (jusqu’à 80% !).
Le legs-en-duo est une formule avantageuse dans laquelle l’Institut de Duve bénéficiera d’une partie de votre patrimoine et paiera TOUS les droits de succession, à la fois les siens et ceux des autres bénéficiaires.
Ainsi, vos héritiers recevront plus d’argent en net et l’Institut de Duve conservera un avantage pour mener son importante mission.
C’est une option intéressante pour tous !
Pour calculer précisément les avantages pour chacun, réalisez votre simulation en seulement 4 étapes. Vous pourrez imprimer le résultat ou vous l’envoyer par email, sans aucune contrainte.
Plus de 100 maladies sont étudiées à l’Institut par des chercheurs de très haut niveau, reconnus à l’échelle internationale.
Selon vos souhaits spécifiques, le patrimoine que vous nous légueriez peut par exemple être destiné à :
- soutenir des recherches sur une maladie spécifique qui vous touche,
- permettre à l’Institut d’acquérir du matériel de pointe ou d’investir dans une infrastructure au bénéfice de tous ses chercheurs,
- contribuer à former de jeunes chercheurs talentueux pour devenir les ‘découvreurs’ de demain
Le plus simple serait d’en discuter et de convenir de l’affectation qui serait la plus en ligne avec vos attentes et les besoins de nos chercheurs. Nous nous engageons à respecter scrupuleusement vos souhaits.
En tant que responsable des relations testamentaires, Sibylle Moreels discutera avec vous, en toute discrétion, pour vous apporter des conseils et une assistance personnalisée.