Un nouveau traitement pour la perte de cheveux ?
Newsletter Avril 2023
Les cellules des follicules pileux se renouvellent en permanence, ce qui permet à nos cheveux de pousser tout au long de la vie. Ceci est possible car les follicules pileux contiennent des cellules souches, qui ont la capacité unique de se renouveler encore et encore. L’équipe de la Professeure Wen-Hui Lien a découvert comment le pool de ces cellules peut être maintenu, ce qui révèle une cible thérapeutique potentielle pour soigner la perte de cheveux.
Les follicules pileux sont des structures cylindriques de la peau où poussent les poils. Les gens naissent avec environ 5 millions de follicules pileux, dont 100 000 sur le cuir chevelu. Les follicules abritent des cellules souches qui fournissent les « matières premières » pour la croissance des cheveux.
Wen-Hui Lien explique : « Une cellule souche a la capacité de se renouveler. Elle se divise en une cellule souche pour maintenir le pool de cellules souches et une cellule fille différenciée qui migre vers le bas pour former le follicule pileux. Ces cellules souches sont pour la plupart à l’état de repos. Seule une partie d’entre elles deviennent actives pendant une courte période dans le cycle de croissance des cheveux ».
L’activité des cellules souches est régulée par de multiples mécanismes à l’intérieur de la cellule et dans son environnement proche. Un mécanisme important est appelé signalisation Wnt, qui est une cascade complexe de réactions dans la cellule. Le groupe de Wen-Hui Lien a identifié un rôle surprenant pour un récepteur de cette voie Wnt, appelé ROR2, dans la régulation des cellules souches du follicule pileux. À l’aide de modèles génétiques et d’un système de culture cellulaire, ils ont découvert que ROR2 est non seulement essentiel à l’activation des cellules souches, mais aussi à leur auto-renouvellement et à leur maintien. Sans ROR2, le pool de cellules souches s’épuise.
« C’est probablement dû au fait que les cellules souches sont incapables de réparer les dommages à l’ADN lorsqu’elles se divisent. Au lieu de se diviser en nouvelles cellules souches (auto-renouvellement), elles se différencient complètement en cellules filles uniques ou elles meurent. Le maintien du pool de cellules souches est très important pour maintenir la croissance des cheveux. Sans le pool, la perte de cheveux peut survenir. » Les résultats suggèrent que ROR2 pourrait être une cible thérapeutique pour soigner la perte de cheveux.
Le travail, en grande partie réalisé par Anthony Veltri, ancien doctorant, avec l’aide de Christopher Lang, Gaia Cangiotti et Chim Kei Chan dans le groupe du professeur Wen-Hui Lien, a été publié dans Nature Communications en août 2022.