Plateforme de production de souris SPF génétiquement modifiées (LAF)

 

OBJECTIF :

La mission de la plateforme sectorielle de l’animalerie SPF (Laboratory Animal Facility - LAF) du Secteur des sciences de la santé de l’UCLouvain est de produire des souris sous statut sanitaire SPF à l’usage de la recherche, sans but commercial. La plateforme technologique a été créée pour fournir ces services à l’ensemble des instituts du Secteur des Sciences de la Santé, ainsi qu’à leurs collaborateurs.

 

LOCALISATION :

L’animalerie est située dans le bâtiment Carl Von Linné sur le campus médical de l’UCLouvain et est composée de 13 pièces de production de souris et un laboratoire équipé d’installations de sanitisation.

 

ANIMALERIE :

LAF héberge 80 souches murines différentes, dont des souches génétiquement et non-génétiquement modifiées (pour plus d’informations, veuillez contacter le responsable opérationnel).

Le statut sanitaire de LAF est contrôlé par un programme de surveillance sentinelle. Des sentinelles sont envoyées à un laboratoire agréé tous les trimestres (QM Laboratories ou laboratoire équivalent) pour un test FELASA complet annuel et trois tests FELASA trimestriels.

Lors de l’introduction d’une nouvelle souche, les souris sont d’abord hébergées en quarantaine (chambre 759960-20, tour ICP75). Elles sont ensuite sanitisées par transfert d’embryon avant d’être transférées dans le LAF.

Les souris produites au LAF seront livrées au chercheur à la date convenue.

 

ETHIQUE D'EXPERIMENTATION ANIMALE :

La plateforme LAF respecte la législation en matière d'expérimentation animale. 

 

CONTACT : 

Pedro Gomez

Avenue Hippocrate 75, B1.75.10

1200 Bruxelles

(+32) 02 764 56 29

pedro.gomez@uclouvain.be