Asma Boujtat est élue Ambassadrice des Sciences 2021 !

(communiqué de presse Innoviris)

11/02/2021

La campagne WATS, Women Award in Technology and Science, a été lancée sur les réseaux sociaux le 18 janvier 2021. Les vidéos passionnantes des candidates ont fait l'objet d'un vote intensif ces dernières semaines ! En plus de ces votes, un jury junior, composé de 5 jeunes filles motivées, s’est réuni afin d’élire l’ambassadrice bruxelloise des sciences. Asma Boujtat, technologue de laboratoire, remporte le prix WATS 2021.

 

 

Le prix WATS a été créé par Innoviris pour améliorer la représentation des femmes dans les filières scientifiques. La campagne met en lumière des femmes actives dans le monde de la technologie et des sciences. Des femmes avec des parcours intéressants qui peuvent être une source d'inspiration pour beaucoup de jeunes filles en 2021.

En Région bruxelloise, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à entamer des études supérieures, dans des matières telles que les sciences sociales (76 % en secondaire, 60 % à l'université) et les sciences de la santé (60 %) selon l'étude réalisée par l’IBSA en collaboration avec Innoviris. Cependant, les orientations STEM sont les seules où seulement 20 % des étudiants en secondaire et 35 % des étudiants des universités sont des femmes. Cette sous-représentation est beaucoup plus forte en Belgique que dans presque tous les autres pays européens et ceux de l'OCDE.

 

Des modèles féminins variés et inspirants

La technologie et les sciences accueillent à bras ouverts l’intelligence et le savoir-faire féminin afin de faire face aux nombreux défis de ces filières, qui ont bien besoin d’une « main d’œuvre » supplémentaire.

Dans le cadre de la campagne WATS, les candidates ont eu l’opportunité de réaliser des vidéos leur permettant de partager avec enthousiasme leurs différentes expériences,  inspirations,  journée type, leurs métiers et intérêts pour les sciences et la technologie.

La reconnaissance, la créativité et la conviction qu'elles auraient un avenir brillant dans cette orientation plus technique, ont également joué un rôle majeur pour nos candidates lors de leur choix d’études.

Les quatre vidéos ont remporté un franc succès sur nos réseaux sociaux. Chaque personne, de la plus jeune à la plus âgée, a eu l’occasion de voter pour sa candidate favorite, simplement en « likant » sa vidéo. Plus de 7400 personnes ont participé en votant sur nos réseaux sociaux jusqu'au 8 février.

 

11 février : une journée particulière

La lauréate WATS sera annoncée le 11 février, jour désigné par l'UNESCO comme la "Journée internationale des femmes et des filles dans la science".

L'objectif de cette journée et celui de WATS sont les mêmes : amener davantage de jeunes filles à s’intéresser, à oser se diriger et à se développer dans le domaine des STEM. En 2021, la lauréate participera à diverses campagnes et initiatives susceptibles d'enthousiasmer davantage les jeunes filles aux technologies et aux sciences. Outre le prix très convoité, Asma Boujtat recevra également 10 000 euros pour soutenir ses actions de promotion des carrières scientifiques au féminin.

Barbara Trachte, secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale en charge de la Recherche scientifique soutient cette initiative :  

“ L’élection, par les Bruxelloises et Bruxellois, de l’ambassadrice des sciences a remporté un franc succès cette année. Je me réjouis que, pour cette édition, entièrement digitale, on soit allé un cran plus loin dans la sollicitation du public, en mélangeant les votes obtenus via les réseaux sociaux et ceux des membres du jury junior formé d’élèves du secondaire, dont la mission était de challenger les candidates au prix WATS. Promouvoir les sciences auprès des publics féminins est essentiel pour atteindre plus d’inclusion dans ces secteurs, mais le faire avec une forte dimension participative, comme le fait Innoviris, est encore plus efficace. J’ai hâte de suivre les initiatives qui seront lancées par l’ambassadrice Asma Boujtat auprès des jeunes. Bravo à toutes les candidates, qui se sont données dans la campagne, et qui, j’en suis sûre, continueront de porter bien haut le message de l’inclusion dans les STE(A)M."

La lauréate, Asma Boujtat, technologue de laboratoire à l’Institut de Duve, nous fait également part de ses ambitions en tant qu’ambassadrice des sciences :

“Tout au long de ma vie estudiantine et professionnelle, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires, inspirantes et passionnées. Ces rencontres qui ont marqué mon parcours m’ont profondément enrichie et ont éveillé en moi cette fascination pour la science. C'est un privilège aujourd'hui d'avoir l'opportunité, en tant que Bruxelloise, scientifique, et ambassadrice, de pouvoir rencontrer et sensibiliser nos futures chercheuses, technologues, professeures, pharmaciennes et autres femmes scientifiques. De partager avec elles l'envie de comprendre et de découvrir, de s'émerveiller devant les mystères et beautés du monde. De continuer à porter sur notre monde ce regard passionné et rigoureux, propre aux femmes de sciences.”

 

La presse en parle

DailyScienceBrussels - Asma Boujtat est la nouvelle Ambassadrice bruxelloise des Sciences - 11/02/2021

RTBF.be (Les grenades) - Asma Boujtat est élue Ambassadrice des Sciences 2021 - 11/02/2021

Essenscia.be - Women Award in Technology and Science: Asma Boujtat élue Ambassadrice des Sciences 2021 - 11/02/2021

 

HetNieuwsblad.be - Asma Boujtat is Ambassadrice voor Technologie en Wetenschap voor 2021 - 13/02/2021

Flair.be - Asma Boujtat sleept prijs voor ‘Ambassadrice voor Technologie en Wetenschap’ in de wacht - 11/02/2021

InVlaanderen.be - Asma Boujtat wint de WATS 2021. De wat? De prijs voor Ambassadrice voor Technologie en Wetenschap - 11/02/2021

Engineeringnet.be - Asma Boujtat wint de WATS 2021 - 11/02/2021

Bladna.nlAsma Boujtat verkozen tot Ambassadeur van Wetenschappen 2021 - 14/02/2021

MSN Afrique du Nord - La Belgo-marocaine Asma Boujtat devient Ambassadrice des Sciences 2021 - 13/02/2021

Le Petit Journal Marocain - La Belgo-marocaine Asma Boujtat devient Ambassadrice des Sciences 2021 - 13/02/2021

Yabiladi - La Belgo-marocaine Asma Boujtat devient Ambassadrice des Sciences 2021 - 12/02/2021

 

PLUS D'INFORMATION SUR LE GROUPE DE JEAN-FRANCOIS COLLET :