Cancer

    Cancers du sang

    Des mutations qui surviennent dans les précurseurs des cellules sanguines peuvent induire la production d’un excès de cellules immatures, ainsi que des cancers du sang. Nous analysons les mécanismes qui mènent à l’acquisition de telles mutations. Nous explorons de nouvelles approches thérapeutiques en inhibant des récepteurs de facteurs de croissance ou des activateurs appelés JAK, et en étudiant des résistances à la chimiothérapie.

    Immunologie des tumeurs

    Notre système immunitaire peut distinguer les cellules cancéreuses des cellules normales et donc détruire les premières sans altérer les secondes. Nous étudions les mécanismes impliqués dans ce processus afin d’améliorer l’immunothérapie du cancer, une approche thérapeutique qui vise à stimuler les réactions immunitaires contre les tumeurs.

    Signalisation dans les cellules cancéreuses

    Le cancer est causé par des mutations de l’ADN. Nombre d’entre-elles affectent la transmission de signaux de l'extérieur vers l'intérieur de nos cellules. Nous étudions des enzymes nommées « tyrosine kinases », qui jouent un rôle important dans cette transmission. Nous étudions également d’autres transmetteurs connus sous le nom d’ « ARNs inhibiteurs ». Ces deux types de molécules peuvent servir de cible pour le diagnostic ou le traitement du cancer.

    Génétique & Développement

    Membranes cellulaires

    Nos cellules doivent pouvoir se déformer: c’est le cas notamment des globules rouges lorsqu'ils circulent dans les plus petits vaisseaux sanguins. Des problèmes de souplesse des parois cellulaires sont à la base de maladies dites de fragilité membranaire. Nous étudions l’organisation et le rôle des lipides dans la déformation des membranes cellulaires, pour mieux comprendre, et éventuellement prévenir, le développement de ces maladies.

    Cellules souches et développement des organes

    Les organes acquièrent leurs formes et fonctions au cours du développement embryonnaire. Nous étudions les mécanismes moléculaires du développement du foie, de la glande thyroïde et du pancréas chez l'embryon, et les modalités par lesquelles une réactivation aberrante de processus embryonnaires chez les adultes peut entraîner des maladies. Nous étudions également comment les cellules souches peuvent maintenir l'intégrité de la peau et des reins, en conditions normales et pathologiques. 

    Génétique humaine

    Nous étudions les causes génétiques d'anomalies du développement embryonnaire qui affectent les vaisseaux sanguins et lymphatiques, ou la bouche et le visage. Nous cherchons à savoir quelles mutations dans l’ADN causent des malformations telles que les angiomes ou les becs de lièvre, pour bien comprendre leurs effets et pouvoir proposer de nouveaux traitements.

    Altérations du génome

    Des processus complexes permettent de préserver l'information génétique contenue dans l’ADN de nos cellules. Leur altération peut provoquer l’apparition de tumeurs. Nous étudions les altérations « épigénétiques », qui affectent l’information génétique sans modifier la séquence de l’ADN. Nous cherchons également à comprendre comment les cellules tumorales maintiennent leurs télomères - ces structures localisées aux extrémités des chromosomes - afin de devenir immortelles.

    Infections & Inflammation

    Bactéries

    L’émergence de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques réclame le développement urgent de nouvelles molécules antibactériennes. Notre objectif est de comprendre comment les bactéries répondent aux agressions extérieures afin de pouvoir mieux les désarmer.

    Maladies inflammatoires de l'intestin, psoriasis & asthme

    L’inflammation est une réponse de notre organisme à diverses agressions, par exemple des infections. Elle mène normalement à la guérison, mais excessive ou mal contrôlée, elle peut provoquer des maladies dites inflammatoires. Nous étudions les mécanismes clés de maladies inflammatoires qui touchent l’intestin (maladie de Crohn), le poumon (l'asthme) ou la peau (le psoriasis).

    Métabolisme & hormones

    Maladies métaboliques héréditaires & réparation métabolique

    Notre travail est axé sur l'élucidation des ‘erreurs innées du métabolisme’, maladies dues à une déficience enzymatique héréditaire. Un de nos objectifs est d’identifier le gène codant pour différentes enzymes pour lesquelles cette information est manquante. Un autre objectif est de découvrir de nouvelles enzymes, plus particulièrement des 'enzymes de réparation métabolique’.

    Physiopathologie de l'endomètre

    Les tissus qui composent nos organismes sont des structures dynamiques. A titre d’exemple remarquable, l’endomètre (la muqueuse utérine) est soumis de manière cyclique à une importante dégradation (menstruation) suivie d’une régénération sans cicatrice. Nous nous intéressons aux mécanismes de ce remodelage tissulaire et à leurs dérives pathologiques (saignements utérins anormaux et endométriose).

    Diabète

    Le diabète de type 2 peut être contrôlé d’abord par l’exercice physique régulier, ensuite par des médicaments. Ces deux types de traitement stimulent une enzyme appelée « AMPK ». Nous testons actuellement de nouvelles stratégies pour activer l’AMPK, pour diminuer les taux de sucre dans le sang et combattre la maladie. Nous cherchons également  de nouvelles cibles de l’AMPK, grâce à des technologies avancées.

    Notre rapport de recherche de 2016 est disponible ​"icone" Telecharger

Cancer

    Blood Cancer

    When blood cell precursors acquire mutations, they can form excessive immature cells and lead to blood cancer. We study the mechanisms behind the acquisition of such mutations. We explore new therapeutic avenues by inhibiting growth factor receptors and activators called JAKs, and by studying mechanisms of resistance to chemotherapy.

    Tumor Immunology

    The immune system is able to distinguish cancer cells from normal cells, and destroy the former while sparing the latter. We study the mechanisms implicated in this process to improve cancer immunotherapy, a therapeutic approach that aims at stimulating immune responses against tumors.

    Signaling in Cancer Cells

    Cancer is caused by mutations in DNA. Many affect processes that transmit external signals inside our cells. We study enzymes called "tyrosine kinases", which play important roles in signaling pathways. We also study other signal transmitters known as “inhibitory RNAs”. Both types of molecules can serve as targets for the diagnosis or therapy of cancer.

    Genetics & Development

    Cell Membranes

    Cells are exposed to important changes in shape, as is the case for red blood cells circulating in very small vessels. Impaired resistance to cell wall deformations causes so-called “membrane fragility diseases”. We study the organization of membranes lipids and their role in cell membrane deformation, to better understand and prevent the development of these diseases.

    Stem Cells and Organ Development

    Organs acquire their form and function during embryonic development. We investigate how the liver, pancreas and thyroid develop in the embryo, and how abnormal reactivation of embryonic processes in adult organs can lead to diseases. We also study how stem cells contribute to maintain the integrity of skin and kidney, in normal condition and in disease. 

    Human Genetics

    We study the genetic variations underlying human diseases. We focus on vascular anomalies, lymphedema, cleft lip and palate, hypermobility, and selected cancers. We identify DNA mutations that predispose to or cause these diseases, in order to understand their molecular mechanisms and to identify targets for development of new therapies.

    Genome Alterations

    Complex processes preserve the genetic information contained in the DNA of our cells. Their alteration can lead to tumor formation. We study epigenetic alterations in tumors, i.e. changes in genetic information that do not result from modifications in DNA sequences. We also explore how tumor cells maintain their telomeres - structures located at the tip of chromosomes – to acquire immortality. 

    Infections & Inflammation

    Bacteria

    The emergence of bacteria resistant to all of the available antibacterial agents call for the urgent development of new molecules to fight bacterial infections. Our goal is to understand how bacterial cells respond to toxic compounds present in the environment in order to improve our ability to combat them.  

    Inflammatory Bowel Diseases, Psoriasis & Asthma
    Inflammation is a response to a variety of aggressions, including infections. It normally leads to healing, but when excessive or ill-controlled, it can induce so-called inflammatory diseases. We study key mechanisms involved in inflammatory diseases affecting the gut (Crohn's disease)lung (asthma) or skin (psoriasis).

    Metabolism & Hormones

    Inherited Metabolic Diseases & Metabolic Repair

    Our work is focused on the elucidation of inborn errors of metabolism, i.e. diseases due to a genetic defect making that an enzyme of intermediary metabolism is deficient. In this context, one of our goals is to identify the gene encoding enzymes for which this identity is unknown. Another goal is to identify new enzymes, most particularly ‘metabolite repair enzymes’.

    Endometrium Physiopathology

    Tissues constituting our organs are dynamical structures. As a remarkable example, the endometrium (the uterine mucosa) cyclically undergoes substantial degradation (menstruation) followed by scarless regeneration. We focus on mechanisms involved in this tissue remodeling and in related pathologies (abnormal uterine bleeding and endometriosis).

    Diabetes

    Type 2 diabetes can initially be managed by regular exercise and later by drug treatment. Both activate an enzyme called "AMPK". We are testing new compounds and new strategies for AMPK activation to lower blood glucose for combating the disease. We are also searching for new AMPK targets using state-of-the-art technology.

    Our 2016 Research Report is available​"icone" Download