Notre travail est axé sur l'élucidation des ‘erreurs innées du métabolisme’, maladies dues à une déficience enzymatique héréditaire. Un de nos objectifs est d’identifier le gène codant pour différentes enzymes pour lesquelles cette information est manquante. Un autre objectif est de découvrir de nouvelles enzymes, plus particulièrement des 'enzymes de réparation métabolique’.

Nos cellules sont de minuscules usines capables de faire des centaines de composés différents grâce à des enzymes. Chaque enzyme est un catalyseur qui réalise une réaction chimique précise. Les réactions enzymatiques sont organisées en voies métaboliques, qui permettent la conversion d'une molécule majeure en une autre. Un exemple de voie métabolique bien connu est la glycolyse : celle-ci extrait l’énergie du glucose en le convertissant en pyruvate, grâce à dix réactions enzymatiques successives. Ensemble, les réactions enzymatiques et les intermédiaires métaboliques forment ce que l’on appelle le métabolisme intermédiaire.

Les erreurs innées du métabolisme sont des maladies du métabolisme intermédiaire. Elles sont dues à des mutations d’un gène qui code une enzyme intervenant dans le métabolisme intermédiaire. Dans la plupart des cas, ces mutations font que l'enzyme est inactive ou moins active que normalement. Le déficit enzymatique qui en résulte interrompt le flux de métabolites dans la voie à laquelle l'enzyme appartient. Tout comme un barrage installé dans une rivière provoque l’élévation du niveau d’eau en amont et le diminue en aval, un déficit enzymatique entraîne une accumulation des métabolites en amont et un déficit des métabolites en aval du ‘bloc métabolique’. L'accumulation de certains métabolites peut avoir des effets toxiques. L’absence du produit final d’une voie métabolique est également un problème auquel on peut souvent remédier en fournissant ce produit dans l’alimentation. Ainsi des défauts dans la synthèse de la L-sérine peuvent être traités en fournissant des suppléments de cet acide aminé dans la nourriture. Tout cela montre combien il est important de déterminer l'emplacement exact du bloc métabolique chez un patient qui souffre d’une erreur innée du métabolisme : cette information est essentielle non seulement pour le diagnostic mais aussi (et surtout) pour le traitement.

Le diagnostic des déficiences enzymatiques repose de plus en plus sur la recherche de mutations dans le génome. Si nous trouvons des mutations dans un gène qui code une enzyme dont nous connaissons la fonction, nous avons un diagnostic. Malheureusement, pour de nombreuses enzymes présentes dans nos cellules, nous ne connaissons pas le gène qui les code. Pire encore, il y a sans doute encore de nombreuses enzymes du métabolisme intermédiaire dont nous ignorons l'existence. Combler ces deux lacunes est l'objectif de notre recherche. A titre d'exemple, nous avons identifié les gènes codant pour les enzymes qui détruisent le L-2-hydroxyglutarate, le D-2-hydroxyglutarate et la phosphohydroxylysine, ainsi que celui de l’enzyme qui synthétise le N-acétylaspartate. Grâce à ces informations, nous pouvons maintenant diagnostiquer, par recherche de mutations, les maladies dans lesquelles le L-2-hydroxyglutarate, le D-2-hydroxyglutarate, ou la phosphohydroxylysine s'accumulent  et celle où le N-acétylaspartate fait défaut.

Notre autre but est d’identifier de nouvelles enzymes. A ce sujet, nous avons récemment découvert ce que nous avons appelé des ‘enzymes de réparation métaboliques’. Le point de départ de ces recherches est l’étude d’une maladie métabolique, l’acidurie L-2-hydroxyglutarique, dans laquelle s’accumule un métabolite qui n’appartient pas à une voie métabolique classique. Ce métabolite, le L-2-hydroxyglutarate, est formé erronément par une enzyme du cycle de Krebs (la malate déhydrogénase) qui sert à tout autre chose. Comme nous ne nous pouvons pas empêcher cette enzyme de faire cette erreur, nous avons besoin d’une enzyme de ‘réparation métabolique’ pour ‘réparer les dégâts’, c’est-à-dire pour éliminer le L-2-hydroxyglutarate formé.  Si cette seconde enzyme fait défaut le L-2-hydroxyglutarate s’accumule et cause une pathologie neurologique grave.  Comme de nombreuses autres enzymes du métabolisme font des erreurs, nous nous sommes mis à chercher — et à trouver —d’autres enzymes de réparation métabolique.

Complete list on PubMed
Emile Van Schaftingen
Institut de Duve
Avenue Hippocrate 75 - B1.75.08
B-1200 Bruxelles
Tel:
+32 2 764 75 64
Fax:
+32 2 764 75 98
Secrétaire:
Maria Veiga da Cunha
Institut de Duve
Avenue Hippocrate 75 - B1.75.08
B-1200 Bruxelles
Tel:
+32 2 764 75 59
Fax:
+32 2 764 75 98
Secrétaire:
Notre rapport de recherche de 2018 est disponible ​"icone" Telecharger

Our work is focused on the elucidation of inborn errors of metabolism, i.e. diseases due to a genetic defect making that an enzyme of intermediary metabolism is deficient. In this context, one of our goals is to identify the gene encoding enzymes for which this identity is unknown. Another goal is to identify new enzymes, most particularly ‘metabolite repair enzymes’.

Our cells are chemical factories that make hundreds of compounds thanks to enzymes, each of which allows a specific chemical reaction to proceed. Enzymatic reactions are organized in ‘pathways’, that allow the conversion of a major molecule into another one. A well-known example of metabolic pathway is glycolysis, which allows us to extract energy from glucose while converting it to pyruvate thanks to ten successive enzymatic reactions. All together, enzymatic reactions and the metabolic intermediates they form make up what is known as intermediary Metabolism

Diseases of intermediary metabolism are known as inborn errors of metabolism. Each of them is due to mutations in the gene that encodes an enzyme involved in intermediary metabolism. In most cases, the mutations make that the enzyme is inactive or less active than normal. This enzyme deficiency interrupts the flow of metabolites in the metabolic pathway to which the enzyme belongs. Just as when a dam is built in a river, the water level will increase upstream and will decrease downstream, the metabolites upstream of the enzymatic block accumulate and those downstream of the block become scarce. The accumulation of some metabolites may have toxic effects. The absence of the endproduct of the pathway may also be a problem, which in some cases can be solved by providing supplements of the endproduct. Thus, defects in the synthesis of the amino acid L-serine can be treated by providing supplements of this amino acid in the food. All this shows how important it is to determine the exact location of the metabolic block in a patient with an inborn error of metabolism, because this information is of tremendous help for his/her treatment.

Diagnosis of enzyme defects relies more and more on the identification of mutations in the genome : if we know the function of the enzyme that is mutated, we have a diagnosis.  Unfortunately, for quite a few enzymes that we know to be present in our cells, we simply do not know the encoding gene. Even worse, we are probably still ignoring the existence of numerous enzymes that participate in intermediary metabolism. Filling these two gaps is the goal of our research. As an example, we have identified the gene encoding the enzymes that destroy L-2-hydroxyglutarate, D-2-hydroxyglutarate, and phosphohydroxylysine, and the enzyme that makes N-acetylaspartate. Thanks to this information, the corresponding metabolic diseases, in which L-2-hydroxyglutarate, D-2-hydroxyglutarate, and phosphohydroxylysine accumulate or N-acetylaspartate is deficient, can be diagnosed by mutation search on genomic DNA.

Identifying totally new enzymes is our other goal. In that respect, we have recently discovered what we have called ‘metabolite repair’ enzymes. The starting point of this discovery was a metabolic disease, L-2-hydroxyglutaric aciduria, in which a metabolite (L-2-hydroxyglutarate) that does not belong to a classical metabolic pathway accumulates. It turned out that this metabolite is made by a ‘side activity’ of an enzyme that serves to make another metabolite (L-malate). As we cannot prevent this enzyme from making this mistake, we have a ‘metabolite repair’ enzyme that destroys the abnormal metabolite. If this enzyme is missing, L-2-hydroxyglutarate accumulates and damages the brain. Knowing that numerous enzymes (slowly) catalyze side-reactions, we have searched for new metabolite repair enzymes. We have in this way discovered several new enzymes.

Complete list on PubMed
Emile Van Schaftingen
Institut de Duve
Avenue Hippocrate 75 - B1.75.08
B-1200 Bruxelles
Tel:
+32 2 764 75 39
Fax:
+32 2 764 75 98
Secretary:
Maria Veiga Da Cunha
Institut de Duve
Avenue Hippocrate 75 - B1.75.08
B-1200 Bruxelles
Tel:
+32 2 764 75 59
Fax:
+32 2 764 75 98
Secretary:
Our 2016 Research Report is available​"icone" Download