L'immunothérapie contre le cancer est une percée pour certains cancers, mais pas pour tous. Notre groupe essaie de comprendre pourquoi ce n'est pas le cas pour le cancer du sein.

Le système immunitaire protège le corps humain contre les maladies en détruisant des substances étrangères comme les bactéries et les virus. Les cellules T, un type de globules blancs, sont les composants actifs dans ce processus car ils reconnaissent et détruisent des cellules étrangères. Les cellules T peuvent également reconnaître les cellules tumorales. Il y a environ trente ans, T. Boon et ses collègues de l'Institut de Duve et de la branche Bruxelloise de l'Institut Ludwig ont découvert des marqueurs spécifiques à la surface des cellules cancéreuses (appelés antigènes tumoraux) qui peuvent être reconnus par les lymphocytes T qui détruisent alors les cellules tumorales. Ce travail a ouvert la voie aux applications cliniques de l'immunothérapie contre le cancer, en profitant de la spécificité tumorale et de la mémoire de ces cellules T pour proposer des traitements spécifiques et inoffensifs contre le cancer.

Au cours des dernières années, l'immunothérapie est apparue comme une nouvelle modalité de traitement contre le cancer. Des résultats remarquables sont obtenus chez les patients atteints d'un cancer métastatique avancé, traités avec des anticorps immunostimulateurs qui améliorent l'activité des lymphocytes T anti-tumeurs. Beaucoup d'oncologues considèrent que l'immunothérapie contre le cancer est à l'avant-garde du domaine de l'oncologie, car il est clair que des patients atteints de différents cancers bénéficient d’une amélioration clinique. Cependant, malgré les succès cliniques indiscutables, l'efficacité des traitements est encore limitée dans de nombreux cas. Notre recherche vise à mieux comprendre les mécanismes et les limites de l'immunité médiée par les cellules T aux tumeurs humaines afin d'améliorer l'efficacité clinique de l'immunothérapie contre le cancer.

Une ligne de notre recherche se concentre sur la spécificité et les propriétés fonctionnelles des cellules T qui sont présentes dans les tumeurs humaines mais semblent être quiescentes. Dans le cancer du sein, nous avons observé que les cellules T antitumorales étaient souvent absentes des tumeurs, ce qui contraste nettement avec ce que nous avons observé dans les mélanomes. Cela explique probablement pourquoi les anticorps immunostimulants ne présentent pas un bénéfice clinique significatif chez la plupart des patients atteints du cancer du sein.

Une des raisons de la pauvreté de cellules T antitumorales dans le cancer du sein est la déficience d'antigènes tumoraux dans ces tumeurs. Dans une tumeur qui contenait de nombreux antigènes, nous avons trouvé des lymphocytes T antitumoraux, indiquant que des réponses des cellules T spécifiques de la tumeur se produisent contre le cancer du sein lorsque l'antigénicité de la tumeur est élevée. Nous examinerons la possibilité que les réponses des lymphocytes T antitumoraux se développent à un stade précoce du développement du cancer du sein, dans les carcinomes in situ. Si nous détectons de telles réponses, l'immunothérapie pour des cancers du sein à un stade précoce devrait alors consister en une immunisation contre les antigènes tumoraux, combinée avec des anticorps immunostimulateurs.

XXX

Complete list on PubMed
Pierre Coulie
Institut de Duve
Avenue Hippocrate 75 - B1.74.04
B-1200 Bruxelles
Tel:
+32 2 764 75 81
Fax:
+32 2 764 75 90
Secrétaire:
Notre rapport de recherche de 2017 est disponible ​"icone" Telecharger

Cancer immunotherapy is a breakthrough for some but not all cancers. Our group tries to understand why it is not the case for breast cancer.

The immune system protects the human body against diseases by destroying foreign substances like bacteria and viruses. T-cells, a type of white blood cells, are the active components in this process as they recognize and destroy foreign cells. T-cells can also recognize tumour cells. About thirty years ago, T. Boon and colleagues at the de Duve Institute and Brussels branch of the Ludwig Institute discovered specific markers on the surface of cancer cells (called tumor antigens) that can be recognized by T-cells, which then destroy the tumor cells. This work paved the way for clinical applications of cancer immunotherapy, taking advantage of the tumor-specificity and memory of these T-cells to propose specific and harmless cancer treatments.

In recent years, immunotherapy has emerged as a new modality of cancer treatment. Remarkable results are obtained in patients with advanced metastatic cancer, treated with immunostimulatory antibodies that enhance the activity of anti-tumor T-cells. Many oncologists consider cancer immunotherapy to be at the forefront of the oncology field, as it is clear that patients with a variety of cancers are achieving clinical benefit. However, despite the indisputable clinical successes, the effectiveness of the treatments is still limited in many cases. Our research aims to better understand the mechanisms and limitations of T cell-mediated immunity to human tumors in order to improve the clinical efficacy of cancer immunotherapy.

One line of our research focuses on the specificity and functional properties of the T-cells that are present within human tumors but appear to be quiescent. In breast cancer we have observed that antitumor T cells were often absent from the tumors, which stands in sharp contrast with what we had observed in melanomas. It probably explains why immunostimulatory antibodies do not bring a significant clinical benefit to most patients with breast cancer.

One reason for the paucity of antitumor T cells in breast cancer is the scarcity of tumor antigens in these tumors. In a tumor that contained many antigens we did find antitumor T cells, indicating that tumor-specific T cell responses do occur against breast cancer when the tumor antigenicity is high. We will explore the possibility that antitumor T cell responses develop at an earlier stage of breast cancer development, in the so-called in situ carcinomas. If we detect such responses, immunotherapy for very early stage breast cancers should then consist in immunization against tumor antigens, combined with immunostimulatory antibodies.

XXX

Complete list on PubMed
Pierre Coulie
Institut de Duve
Avenue Hippocrate 75 - B1.74.04
B-1200 Bruxelles
Tel:
+32 2 764 75 81
Fax:
+32 2 764 75 90
Secretary:
Our 2017 Research Report is available​"icone" Download