Formations Post-Doctorales

Nous invitons les chercheurs en possession d'un PhD à introduire une demande de formation post-doctorale au sein de l'Institut de Duve. Les projets de recherche en cours sont présentés dans les pages RECHERCHE de ce site.

Nous encourageons les candidats à prendre contact avec le responsable du laboratoire d'accueil (dont les coordonnées peuvent être trouvées dans les pages RECHERCHE et EQUIPES) afin de déterminer les disponibilités en termes de places, de fonctions et de financement.

 

Bourses Post-Doctorales

Les bourses post-doctorales de l'Institut de Duve :

L'Institut de Duve est repris dans la liste des institutions agréées par l'état en vue de l'octroi de prix et subsides exonérés d'impôt. L'Institut de Duve accorde de tels subsides d'un an, renouvelable une fois, aux jeunes scientifiques étrangers qui, en principe, n'ont pas obtenu leur doctorat auprès d'une université belge et souhaitant effectuer leurs travaux de recherche post-doctorale au sein de l'un des groupes de recherche de l'Institut. Ces subsides sont réservés aux candidats en possession d'un PhD ou MD et étant en situation de "mobilité internationale", c'est-à-dire qu'ils devraient, en principe, ne pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) en Belgique pendant plus de 12 mois au cours des 3 années qui précèdent la soumission de leur candidature à la bourse "Institut de Duve".
 

Comment introduire une demande ?
Avant toute demande, il est indispensable de prendre contact avec le chef de groupe du laboratoire choisi.

Les candidats doivent utiliser le formulaire de demande et fournir les informations suivantes : 

  • Une photographie récente;
  • Un CV détaillé;
  • Une liste de publications (avec pdfs);
  • Leur choix de laboratoire, ainsi que leur motivation et leurs réalisations;
  • Un résumé du projet de recherche, rédigé par les candidats avec la participation du laboratoire d'accueil;
  • Les coordonnées de trois personnes de référence;
  • Les autres bourses demandées, le cas échéant.

Le responsable du laboratoire d'accueil devra produire une lettre expliquant l'intérêt de cette formation post-doctorale pour le candidat et pour le laboratoire.

Les demandes doivent être envoyées par email à Mme Nathalie Krack, coordinatrice administrative, en mettant en copie le responsable du laboratoire d'accueil. Mme Krack contactera les trois personnes de référence afin d'obtenir des lettres de référence qu'elle transmettra avec la demande complète au "Fellowship Committee".
 

Dates de soumission
Les demandes peuvent être introduites deux fois par an : avant le 15 mars et avant le 15 septembre.


Procédure de sélection

  • Le Fellowship Committee de l'Institut de Duve évalue les demandes et classe les candidats en fonction de leur excellence scientifique. Le directorat de l'Institut de Duve octroie des bourses en se basant sur les recommendations du Fellowship Committee. Les candidats et les chefs de labo sont informés de la décision peu de temps après la réunion du Fellowship Committee qui a lieu environ un mois après la date de soumission. Les candidats sélectionnés peuvent alors entamer leur travail dès que possible et au maximum six mois après la date de sélection.
  • Les candidats sont vivement encouragés à présenter un séminaire à l'Institut de Duve avant la réunion du Fellowship Committee. Les candidats qui, pour des raisons pratiques, ne peuvent donner un séminaire, seront interviewés par le Fellowship Committee via téléconférence.

 

Quel est le montant de la bourse ?
Les bourses offrent une allocation exonérée d'à peu près 2200 euros par mois. Cette allocation est sujette à modification en cas d'inflation. L'assurance santé, l'assurance qui couvre les accidents sur le chemin du travail et les frais d'inscription à l'Université sont pris en charge par l'Institut. L'Institut de Duve interviendra, en cas de besoin, dans les frais liés au voyage pour rejoindre l'Institut.


Recommendations
Les candidats, avec l'aide du responsable du labo d'accueil, sont encouragés à introduire sans délais d'autres demandes de bourses, avant et après avoir reçu une bourse de l'Institut de Duve.

Entre autres les bourses :

Toutes les informations utiles sur ces bourses sont disponibles sur la page "Financer la mobilité" de l'Université catholique de Louvain.