Thèses de doctorat

Les étudiants diplômés en biologie, bio-ingénierie, chimie, pharmacie, sciences médicales et biomédicales peuvent rejoindre l'un des laboratoires de l'Institut de Duve pour y effectuer les expériences de leur thèse de doctorat.

Les programmes doctoraux s'insèrent dans le cadre du Secteur Médical (Sciences bio-médicales, Médecine, Pharmacie, Dentisterie) de l'Université catholique de Louvain. Une formation doctorale peut être obtenue via le programme interuniversitaire des écoles supérieures en relation avec le FNRS.
L'Institut de Duve accueille en moyenne 35 doctorants à la fois.

Les étudiants souhaitant effectuer une thèse de doctorat à l'Institut sont invités à parcourir les pages RECHERCHE de ce site pour y découvrir les projets de recherche des divers laboratoires de l'Institut, puis de prendre contact avec les chefs de groupes des laboratoires choisis.

En ce qui concerne l'aspect administratif de l'admission des thèses de doctorat, toutes les informations nécessaires et règlementations peuvent être trouvées sur la section "recherche" du site de la Faculté de Médecine de l'Université catholique de Louvain.

 

Bourses doctorales

Diverses sources de financement existent pour soutenir les thèses de doctorat. Tout dépend du projet de recherche et du laboratoire d'accueil. Il est important de commencer par prendre contact avec le chef de groupe afin d'évaluer les disponibilités en termes de travail et de financement.
 

  • Les bourses FNRS (date de soumission : janvier)

Il s'agit de bourses très compétitives. Les doctorants doivent introduire leur demande en janvier. Certains candidats très bien classés n'ayant pas reçu la bourse peuvent obtenir une bourse FSR de l'Université catholique de Louvain.
 

  • Les bourses FRIA (date de soumission : début septembre)

Il s'agit de bourses de 4 ans (2 ans, renouvelable une fois). Aussi bien les étudiants belges qu'étrangers peuvent introduire une demande (une équivalence provenant de la Communauté française de Belgique est requise pour ceux qui disposent d'un diplôme étranger). Les travaux pratiques peuvent débuter le 1er octobre même si la décision quant au financement ne sera communiquée qu'en décembre.
 

Le programme Marie Curie de la Commission européenne octroie des bourses aux doctorants. Les demandes peuvent être introduites plusieurs fois par an. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site CORDIS.
 

  • Les bourses FSR

Ces bourses sont octroyées par l'Université catholique de Louvain pour 1 ou 2 ans maximum. Les demandes peuvent être introduites chaque année par le promoteur de la thèse.
 

"Bourses du Patrimoine" et autres financements.
Ces bourses sont souvent octroyées aux étudiants par le Secteur des Sciences de la Santé afin qu'ils puissent finir leur thèse.

 

D'autres sources de financement existent, pour soutenir les thèses de doctorat, en fonction du projet de recherche et du laboratoire d'accueil. Certains laboratoires de l'Institut de Duve peuvent se servir de leurs propres sources de financement (via l'université) pour octroyer l'équivalent d'une bourse à l'étudiant demandeur.