Faire un don

 

 

Pour mieux guérir les malades
L'Institut de Duve a été conçu comme un institut de recherche biomédical où les principales disciplines de la biologie fondamentale sont réunies. Son objectif est de faire progresser les connaissances et de les mettre au service de la médecine.
Ses chercheurs n'ont qu'une seule devise : « Mieux comprendre pour mieux guérir ».

Pour donner des moyens à nos jeunes chercheurs les plus doués
L'Institut de Duve recrute des chercheurs de tout premier plan, belges ou étrangers, pour fonder régulièrement de nouvelles équipes qui contribueront au progrès de la science et de la médecine.
Les premières équipes de l'Institut, créées en 1974, peuvent s'enorgueillir de plusieurs découvertes importantes qui ont eu des répercussions au niveau du diagnostic et du traitement de diverses maladies. Aujourd'hui, de jeunes équipes prennent petit à petit la relève des équipes fondatrices. Elles ont besoin de moyens pour équiper leurs laboratoires et trouver de jeunes collaborateurs performants.

Pour maintenir le niveau d'excellence de l'Institut de Duve
La réputation de l'Institut, initialement basée sur les découvertes mondialement reconnues de l'équipe de Christian de Duve, s'est maintenue, voire renforcée en Belgique et à l'étranger grâce aux résultats obtenus par plusieurs de nos équipes.
Les dons et les legs occupent une position stratégique dans le financement de la recherche à l'Institut de Duve.
Outre les bourses post-doctorales financées prioritairement chaque année par le mécénat, l'Institut s'efforce de financer de nouveaux programmes de recherche autour de jeunes chercheurs de talent et de les soutenir jusqu'au moment où leurs résultats leur permettent de faire appel aux sources de financement conventionnelles. Il s'efforce aussi d'assurer la continuité du financement des recherches en cours lorsqu'un délai survient entre deux financements extérieurs.
Dans la mesure de ses moyens, grâce aux dons et aux legs qui lui sont consentis, l'Institut de Duve offre ainsi du « capital à risque » et des « crédits-ponts » à ses chercheurs, fer de lance du dynamisme et de l'excellence de la recherche.

Parce que la recherche a un coût
Avec ses 250 chercheurs et techniciens, l'Institut de Duve doit trouver chaque année 7 à 8% de son budget sous forme de mécénat et de produits financiers de son patrimoine, soit au total, environ 1 250 000 €. Ce montant permet d'octroyer des bourses post-doctorales à de jeunes chercheurs. Il s'agit d'un des programmes-phares de l'Institut de Duve car il permet de former de jeunes étrangers dans les laboratoires de l'Institut. A la fin de leur formation, ils sont soit engagés par l'Institut, soit ils retournent dans leur laboratoire d'origine ou dans un autre laboratoire. De cette manière, l'Institut s'est créé au fil des ans un réseau de collaborations internationales important et fructueux.
En outre, ce montant est utilisé pour assurer le fonctionnement de certains laboratoires, pour équiper les laboratoires ou pour un projet spécifique entre un sponsor et l’Institut.