Faire un don

 

 

Donorinfo est une fondation d'utilité publique indépendante qui offre une information objective et transparente à toute personne qui souhaite soutenir une organisation philanthropique qui vient en aide aux personnes dans le besoin.

L'Institut de Duve est soutenu par cette fondation. 
Cliquez ici pour plus de détails.

 

La mission de Donorinfo

Donorinfo a été créée en 2005 comme fondation d'utilité publique. Elle s'adresse d'abord aux donateurs qui souhaitent soutenir une ou plusieurs organisations philanthropiques. 
La fondation cherche à donner la garantie que vous puissiez donner en confiance. C'est pourquoi elle se donne pour objectif que l'information qu'elle offre soit non seulement précise et fiable, mais aussi demeure transparente et impartiale et en outre gratuite. Ainsi, la fondation Donorinfo espère contribuer à augmenter le total des dons dans le secteur philanthropique.


Une information financière contrôlée

Donorinfo vous assure que toutes les données financières publiées sont issues de comptes annuels contrôlés par un réviseur d'entreprises ou un expert-comptable ou comptable agréé.
Ce contrôle n'a pas pour but de vérifier l'efficacité avec laquelle les sommes ont été dépensées, mais bien de vérifier qu'elles ont été correctement imputées.
Donorinfo vérifie régulièrement si l'information publiée est encore à jour et actualise chaque année les données financières.
Pour la plupart des organisations, vous avez accès à l'information financière des années précédentes et vous pouvez ainsi suivre comment celle-ci a évolué.
Donorinfo ne décerne pas de label de qualité, mais veut être une garantie pour 'donner en confiance'.


Indépendance et gratuité

Pour pouvoir conserver une parfaite indépendance, la fondation a choisi de couvrir elle-même tous ses frais. Elle ne fait pas appel à des subsides et n'accepte ni dons ni sponsoring. La fondation a été créée à l'initiative d'une personne privée.
Toute organisation, quelle que soit sa taille, sa visibilité ou sa notoriété, peut publier ses données sur donorinfo.be si elle est établie en Belgique et active en Belgique et/ou à l'étranger. La fondation n'opère pas de sélection, mais les organisations doivent répondre à un nombre limité de conditions. Une offre diversifiée profite à la visibilité tant des grandes que des petites organisations.
Les services rendus par Donorinfo sont totalement gratuits: tant l'utilisation de la banque de données par le public que la rédaction et la traduction des fiches pour les organisations. Ainsi, Donorinfo veut donner la chance à toutes les organisations de paraître sur le site et elle opte résolument pour le pluralisme et la diversité.
Les organisations ne doivent pas non plus se lier administrativement ou financièrement. Ainsi par exemple, Donorinfo n'exige pas le paiement d'une cotisation.
Donorinfo n'accorde pas d'aide financière et ne décerne pas de label de qualité. Elle fournit au donateur et aux autres un large éventail dans lequel chacun peut choisir en fonction de ses critères personnels et sur la base d'une information indépendante.


Valeurs

Transparence

Donorinfo veut stimuler les organisations à communiquer de manière plus transparente sur les données financières. Cela ne peut qu'augmenter la confiance auprès d'un large public de donateurs. Non seulement les donateurs ont ainsi mieux la possibilité d'utiliser des critères comparables, mais les organisations elles-mêmes y trouvent un avantage de communiquer de manière uniformisée. Donorinfo se concerte à ce sujet régulièrement avec d'autres acteurs du secteur.
 

Objectivité 

Donorinfo attache de l'importance à ce que l'information que vous recevez soit aussi objective que possible sur le plan tant du contenu que des chiffres. Tous les textes reçus sont adaptés si nécessaire et toutes les données chiffrées sont reproduites toujours selon le même canevas. Ainsi, sur la base de nos fiches, vous pouvez effectuer une comparaison entre différentes organisations.
 

Pluralisme et diversité

Donorinfo met en oeuvre ces valeurs en offrant un éventail d'organisations aussi varié que possible et elle veut en outre les voir reflétées dans la composition de son conseil d'administration. Celui-ci tient compte tant des différentes conceptions philosophiques et convictions religieuses que de l'équilibre entre les sexes et les langues.
Pareille diversité est vécue par les membres du conseil de Donorinfo comme une plus-value.


Collaboration 

À plus long terme, Donorinfo souhaite encourager les organisations à établir davantage de partenariats entre elles, que ce soit de manière systématique ou occasionnelle.

Cliquez ici pour en savoir plus...