L'exercice physique stimule la transcription des télomères

 

En collaboration avec l'équipe de Marc Francaux et Louise Deldicque (Institute of Neurosciences, UCL), le groupe d'Anabelle Decottignies a identifié un nouveau mécanisme de régulation de la transcription des télomères, ces portions d'ADN que l'on trouve à l'extrémité des chromosomes et dont l'usure contribue au vieillissement des cellules et des tissus. Des mécanismes de protection des télomères existent et les stimuler pourrait contribuer à retarder le vieillissement cellulaire responsable de nombreuses dysfonctions des tissus liées à l'âge. Depuis quelques années, on sait que les télomères ne sont pas "silencieux" mais peuvent être transcrits en ARN non-codants, appelés TERRA, qui jouent de multiples rôles de protection de l'extrémité de nos chromosomes.

 

L'axe AMPK/PGC-1a/NRF1 est impliqué dans la transcription des télomères. Ces résultats ont été obtenus au départ de biopsies musculaires prélevées avant et après exercice sur vélo chez 10 volontaires. L'élucidation des mécanismes moléculaires impliqués s'est faite à l'aide de cultures de cellules.

 

Les groupes de recherche de l'Institut de Duve et de l'Institut des Neurosciences ont montré que l'exercice physique stimule la production des TERRA et, de ce fait, contribue sans doute à renouveler les molécules de protection des télomères. Les acteurs de ce phénomène incluent la voie métabolique dépendante de l'AMPK, le régulateur PGC-1a et le facteur de transcription NRF1 (Nuclear Respiratory Factor 1). Notons que l'axe AMPK/PGC-1a est aussi impliqué dans la réponse à la restriction calorique, connue depuis longtemps pour ses effets protecteurs contre le vieillissement cellulaire.

 

Pour plus de détails

De gauche à droite - Haut : Florian Poulain - Harikleia Episkopou - Eva Majerova - Aurélie Diman - Anabelle Decottignies
Bas : Nikenza Viceconte

 

 

 

Article décrivant ces recherches

Aurélie Diman*, Joanna Boros*, Florian Poulain, Julie Rodriguez, Marin Purnelle, Harikleia Episkopou, Luc Bertrand, Marc Francaux, Louise Deldicque, Anabelle Decottignies. Nuclear respiratory factor 1 and endurance exercise promote human telomere transcription. Science Advances 2016 July 27 – 2 :e160031

 

La presse en parle

 

Contact

Prof. Decottignies - Site web Telomeres