Vers une meilleure compréhension de la formation des follicules thyroïdiens

Dans la glande thyroïde, les cellules productrices d’hormones thyroïdiennes, qui contrôlent le développement harmonieux et le métabolisme du corps tout entier, ont une organisation unique en petites poches sphériques, les follicules. Ceux-ci captent l'iode circulant et assurent la synthèse, le stockage puis le relargage des hormones thyroïdiennes. Des chercheurs du pôle de Biologie cellulaire de l'Institut de Duve à l'UCL ont montré que la formation des follicules thyroïdiens durant la vie embryonnaire à partir d’amas indifférenciés dépend de leur invasion par des vaisseaux sanguins et d’un dialogue moléculaire entre les deux populations. Ce travail permet de mieux comprendre le développement de maladies thyroïdiennes. 

 

La thyroïde est composée de structures sphériques, les follicules, qui produisent les hormones thyroïdiennes. 

Cette image correspond à une section dans une thyroïde embryonnaire normale et montre plusieurs structures folliculaires, composées de cellules épithéliales (rouge) organisées autour d’une lumière centrale (blanc) et entourées d’une lame basale (vert). 

 

Ces images correspondent à des sections dans des thyroïdes embryonnaires normale (droite) et transgénique (gauche). Dans la thyroïde transgénique, les cellules épithéliales (rouge) ne s’organisent pas en follicules, comme le montrent les petites lumières (blanc) et la pauvre organisation de la lame basale (vert).​

 

 

Pour en savoir plus :

Villacorte M, Delmarcelle AS, Lernoux M, Bouquet M, Lemoine P, Bolsée J, Umans L, de Sousa Lopes SC, Van Der Smissen P, Sasaki T, Bommer G, Henriet P, Refetoff S, Lemaigre FP, Zwijsen A, Courtoy PJ, Pierreux CE. Thyroid follicle development requires Smad1/Smad5- and endothelial-dependent basement membrane assembly. Development 2016, 143:1958-1970.

 

Contact:

Prof. Pierreux - site web : Différenciation, endocytose et homéostasie épithéliale